Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encre des jours
13 novembre 2008

Remplacement

Cela s'est fait un peu par hasard. Il parle anglais. Plutôt bien. Couramment. Et il cherche du travail. Pourquoi ne pas tenter sa chance ? Il doute un peu tout de même. Il n'a jamais enseigné, mais si on lui donne sa chance, il la prendra. Mais avant de la saisir, il a pris contact avec son ancien professeur d'anglais. Cela faisait longtemps. Il y a douze ans. Déjà ? Eh oui. Il lui écrit, il l'appelle. C'est d'accord. Cela sert d'être bon élève. Mais l'élève pourra-t-il être à la hauteur du maître ? A voir. On lui offre d'effectuer trois heures de remplacement. Comme cela, sans poser trop de questions. Il n'a que ses deux diplômes d'anglais de Cambridge à faire valoir. C'est très bien. Bon, puisqu'il le dit.

Il arrive devant la porte. Trop tard pour reculer. Il fait face à dix-huit adolescents. Rires et sourires. Surprise. Good morning. Dix-huit inconnus qui n'attendent pas grand chose de lui. Ils veulent simplement en finir avec cette journée déjà trop longue. Il a bien préparé son cours. Sur le papier tout a été réglé, mais la réalité diffère. Ces jeunes sont humains et très dissipés. Il hausse le ton. Une fois. Silence, please. Deux fois. Keep quiet. Ils sont un peu surpris. Lui aussi. La leçon se poursuit. Il parle peut-être un peu vite. Des sourcils se froncent. Des têtes se tournent. Des murmures se font entendre. Il n'est ni sourd ni aveugle. Et il n'a pas assez dormi. Le programme est serré. Il regarde sans cesse l'heure. Ce n'est pas possible, les aiguilles tournent plus vite que d'habitude. La sonnerie retentit. Il se demande qui est sauvé par gong.

Et il remet cela demain. Y'a-t-il eu une erreur de casting ? Possible. Il espère au moins qu'il n'y aura pas d'erreur sur sa fiche de paye.

Publicité
Commentaires
L
oui le lendemain c'était déjà plus facile. le métier rentre tranquillement...
N
j'espère que ça s'est mieux passé les autres jours :)
Encre des jours
Publicité
Archives
Publicité