Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encre des jours
10 juin 2010

Se relever avec le soleil

Il ouvre les yeux. Son regard se pose sur le mur d'en face. Les premiers rayons du matin y peignent un rectangle orange.

Nouveau départ.

Il se dit que c'est un étrange plaisir de se lever tôt. Oui, c'en est un lorsque cela donne plus de temps pour remplir sa journée. Lorsque celle-ci promet à nouveau. Il répète à l'envi ce mot lors de sa première journée de travail. Il apprécie la douche toujours un peu trop chaude pour réveiller, mais trop rapidement. Il redécouvre le vrai petit-déjeuner, celui des champions. Il goûte l'ambiance feutrée de la rue qui se met en place. L'heure n'est plus à la rêverie. La grande aiguille de l'horloge le chicane. L'horaire ne l'attendra pas. Brossage de dents. Rapide regard circulaire. Il a tout. Il plonge sur le chemin.

Ralentir. Sur le quai, la foule n'en est pas vraiment une. Pas de stress, il y aura de la place pour tout le monde dans le train. Il y aura aussi le temps pour somnoler et compléter sa nuit. Le bon rythme viendra avec l'habitude. Ne pas louper l'arrêt, puis se frayer un passage dans la cohorte de vestons-cravates et de visages embrumés. Lui aurait plutôt tendance à sourire aux gens dans le bus. A côté de lui une femme rit. Ou pleure. Il ne saurait dire ou regarder. Le trajet s'étire. Il y est. Presque. Un peu en avance, il passe par le parc pour retrouver le calme. L'herbe mouillée crisse malicieusement sous ses semelles.

Bonjour. Ah c'est toi ! Son supérieur n'en prend pas l'air. Il lui confie que dans sa vie, il n'a jamais vouvoyer personne. Oui, il veut bien. Visite guidée, état des lieux, passage en revue des tâches. Consciencieux, il prend des notes, pose des questions. Il faut que je te présente. Il est le nouveau. Des couloirs, des pièces, des collègues et toujours des sourires. Les prénoms s'empilent dans sa tête. Pas sûr qu'il se rappelle de tous.

Heure après heure, il trouve ses marques, acquière des réflexes, observe et écoute. Il doit passer au bureau pour quelques détails administratifs. Oui, on peut aussi se dire tu si cela vous convient. On est content de l'avoir avec eux. On apprécie son sérieux et son calme. Cela sera précieux pour l'accrochage à venir. Cela va être intense la semaine prochaine.

Il se sent bien. On lui fait confiance. Il est content d'être là. L'attente a été pénible, mais il savoure cette impression que tout se remet en place. Il redevient quelqu'un de bien avec lui-même. Il change dans le bon sens. Il veut croire que d'autres bonnes choses vont suivre.

Publicité
Commentaires
Encre des jours
Publicité
Archives
Publicité