Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encre des jours
6 mai 2008

Exposition

Ils se sont revus. Il lui a proposé la visite d'une exposition photographique. Une façon de lui faire découvrir un peu de son univers. Elle a accepté. Il est heureux et presque soulagé de la revoir. Trois semaines se sont écoulées depuis leur dernière rencontre. Longue attente. Il a voulu attendre pour ne pas trop s'imposer dans sa vie, pour ne pas être trop envahissant. Ils apprennent à se connaître, lentement. Rien ne presse.

Il est un peu tendu. Moins que l'autre fois. Chez lui, il ne tient plus en place alors il sort plus tôt pour prendre l'air et le soleil. Il se force à marcher moins vite. Il est à nouveau arrivé en avance. Quelques minutes.

Le printemps est là. La température est montée. Il aperçoit une silhouette familière. Elle arrive. Dans une tenue légère. Un peu plus que l'autre fois. Toujours aussi belle. Il aimerait avoir une mémoire photographique pour pouvoir se rappeler exactement de son visage. Comment a-t-il pu passer tout ce temps sans la voir ? Cette fraîcheur, cette douceur, cette simplicité. Oui. Elle est belle, tout simplement.

Ils entrent dans le musée. Finalement, peu importe l'endroit où ils se voient. Avec elle, cela devient presque secondaire. Ils commencent la visite et marchent devant les innombrables vitrines. Il y a des appareils de photographie partout. Il s'improvise guide. Il espère qu'il n'est pas ennuyeux. Sans s'en rendre compte, ils traversent 150 ans d'histoire de la photographie. Mais il s'intéresse surtout à l'instant présent. Elle. Il prend de ses nouvelles, s'enquiert de son  "actualité". La conversation suit son cours. Un peu imprévisible. Ils parlent de photographie. En même temps, il en apprend plus sur son univers : ses passions, ses intérêts, sa famille. Il aime plaisanter avec elle. Elle rit de bon coeur. La visite touche à sa fin. A-t-elle un peu de temps pour un verre ?

Une demi-heure. Elle a du travail. Lui aussi. Mais cela peut attendre. Ils sont assis face-à-face et discutent. Un soupçon de gêne subsiste en lui. Cela reste une expérience nouvelle et troublante de la voir. Il lui montre son appareil de photo. Un modèle vieux de presque vingt ans. Une nouveauté pour elle. Elle regarde à travers l'objectif. Le monde paraît différent. Elle s'amuse. Ils parlent encore musique. Elle lui a amené un cd. Oui, c'est vrai, il a failli oublié. Il lui a demandé de lui faire découvrir sa musique, celle qui la fait vibrer. Il a fait de même. Il en même pris trois. Il n'arrivait pas à choisir. Il s'excuse presque d'avoir apporté un disque de musique électronique. Pas aussi noble que la musique classique, mais c'est ce qu'il apprécie. Entre autres. Cette fois, elle doit vraiment partir. Il a un peu de peine à la laisser partir. "Alors, à la prochaine fois..." Oui, à bientôt. Une fois encore, il ne sait pas de quoi la prochaine fois sera faite.

Il est rentré chez lui. Il est seul dans son appartement. Au moins, elle lui a confié une partie d'elle-même. Le disque. Il veut tout de suite l'écouter. Il s'assied, la musique commence. Il sursaute presque. Musique classique, mais nouvelle pour lui. Il écoute un concerto. Juste un, après il se remettra au travail. Quel plaisir ! Il ne peut pas arrêter le disque. Cela serait un sacrilège. Alors il écoute tout. Il se sent bien. C'était une belle journée.

Publicité
Commentaires
Encre des jours
Publicité
Archives
Publicité